| Auteur |
Message |
Peeeeeee 
Jeux : 42
|
Posté le: 03 Avr 2007, 20:49 |
|
|
Salut a tous, voila un petit moment que je n'avais fait une de mes petites fiches techniques de presentation de jeux. Et je repare ca de suite avec cette petite pepite qu'est Puzzle-Quest.
Alors vous vous etes certainement dit en lisant le titre du thread que Peeeeeee avait certainement craque en mettant puzzle-rpg... Et bien il n'en est rien, car c'est bel et bien de cela qu'il s'agit!! Mais si, je vous l'assure!
Voici donc arriver le premier puzzle-rpg de l'histoire des consoles si je ne m'abuse. L'idee est la suivante: On incarne un personnage, Druide, Chevalier, Wawa, ou Mago, qui est projete dans une histoire typiquement Heroic-phantasy ou il devra s'acquiter de multiples quetes avant de mener a bien l'histoire principale. Le nombre de quetes annexes semble etre aussi tres important.
L'HISTOIRE:
On incarne donc le petit-fils d'un ancien combatant qui avait une petite fixation sur des combats contre des morts-vivants. Bien entendu, personne ne le croyait a l'epoque, mais a present, de nouvelles rumeurs apparaissent et force est de constater qu'il va falloir mettre la main a la patte. Le hero, est actuellement en train de finaliser sa formation au chateau de la ville principale du monde, et tres rapidement, les quetes accessibles le preparent a partir a l'attaque.
RPG?
Oui, a 100%. Je peux meme vous dire qu'il s'agit d'un tour-par-tour. Mais alors, comment ca se passe? Et bien comme dans tout bon RPG, on se deplace sur la map qui possede divers points accessibles, un peu a la FFTA, afin de s'enquerir des rumeurs qui circulent. Ceci fait, l'on obtient des quetes qui ont reliees a l'histoire principale ou non. Le perso commence avec son petit level 1, et peu d'items ou de sorts. Mais tres rapidement, on apprend a gerer un peu tout ca et a se stuffer correctement^^ Dans les villes, il y a le traditionnel pub ou glaner les rumeurs, l'inventaire, le magasin d'items, etc.
LES COMBATS:
Quand on entre en combat, c'est la que le mode puzzle fait son apparition. L'ecran du haut est partager en deux pour montrer les caracteristiques de notre personnage et celles de l'ennemi. Il y a quatre types de Mana pour faire les sorts ou les actions speciales, bleu, rouge, jaune et vert. Les jauges indiquant le nombre de'unite de ces manas dont dispose le hero sont vides au depart du combat. L'ecran du bat presente un quadrillage remplit de gemes des couleurs suscitees, plus deux autres types: les bottes, et les cranes. Le but du jeu est comme la plupart des jeux de gemmes, il faut en aligner trois pour faire une combinaison, ou plus. A gauche de ce damier apparait la liste des sorts disponibles, accessible seulement quand le cout en mana peut etre paye.
Le deroulement se fait donc au tour-par-tour, avec pour objectif de tuer l'ennemi en lui enlevant tous ces points de vie. Un alignement de 3 cranes ou plus enlevera autant de points a l'ennemi. Pour les manas, cela revient a remplir les jauges dont j'ai parle precedemment. Quand un sort est accessible, on peut alors le declencher. Je dois bien dire que le sort de heal du chevalier m'a aide plus d'une fois^^
A la fin du combat, on gagne des items, de l'argent et des XPs.
LES GRAPHISMES:
Ben voila, c'est beau. C'est niquel, c'est du bon petit rpg bien soigne. Meme si ca ne revolutionnera pas le genre. Je vous invite a aller voir les screens et videos dispos sur IGN.
LA MUSIQUE:
Bien qu'un peu repetitive, on est vraiement plonger dans l'univers phantasy avec des themes epiques.
CONCLUSION:
Meme si je n'en suis qu'au debut, je suis sous le charme de ce jeu inattendu et qui gage a etre connu. Avoir reussi a concilier le RPG pour les joueurs confirmes et le puzzlepour generalement des joueurs plus occasionnels, c'est un vrai tour de force qui vient d'etre accompli. On est completement depayse et on se prend plus d'une fois a oublier que c'est un puzzle. Je vous le conseil donc fortement! _________________ Rien ne sert de courir, non ca ne sert a rien...
Dernière édition par Peeeeeee le 28 Avr 2007, 22:29; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Yuu 
dstouch
Jeux : 63
|
Posté le: 03 Avr 2007, 21:31 |
|
|
ah sympa, je me demandais ce qu'il valait ce petit jeu.
Il a l'air bien tripant, mais j'ai quand meme un peu peur de la répétitivité des combats.
Y'a t'il de nouveaux sorts et autres à obtenir en evoluant de nuiiveau comme dans la plupart des RPG? Les sorts et techniques sont-ils représentés par des effefts visuel bien précis ou non?
Et y'a t-il un mode multi? _________________ Je gribouille...
J'aime les filles...
Je fais mon geek... |
|
|
 |
Peeeeeee 
|
Posté le: 03 Avr 2007, 23:10 |
|
|
Alors pour les sorts, oui, on en apprend pas mal au fur et a mesure du leveling.
Ensuite, lorsque l'on passe de niveau, on a des points de competences a repartir pour customiser son perso a sa facon.
Pour les effets, pour le moment, ca reste des flash et autres petites choses, mais pas d'invocation a la chevalier de la table ronde ou neo-bahamut^^
Pour le mode multi, oui, il existe et tout ce qui est gagne (XP, items, or) sont mis a disposition pour la trame principale.
Pour revenir un peu sur la repititivite, j'ai la meme crainte que toi. J'attends de voir. Mais pour le moment, je trouve ca tres bien de ne pas avoir de limite de temps et de devoir reflechir a quel ou quel mouvement faire pour ne pas laisser d'opportunite a l'ennemi de nous mettre un combo en pleine tete... A noter que le parametre du temps est configurable. _________________ Rien ne sert de courir, non ca ne sert a rien... |
|
|
 |
Poshul 
Jeux : 22
|
Posté le: 03 Avr 2007, 23:14 |
|
|
Un jeu que j'ai faillit acheter mais mon budget m'a forcé à des choix.
On se déplace sur une map ? Si on veut faire du level-up il y a des combats aléatoires ? C'est linéaire ? L'histoire change t-elle en fonction du type de perso que l'on choisit au début ? Je me pose quelles que questions |
|
|
 |
Schtéphi 
Jeux : 6
|
Posté le: 04 Avr 2007, 07:51 |
|
|
Le jeu a l'air attirant. Et ton test est bien sympathique ... on dirait presque un test de Potemkin (sors de ce corps Potemkin, je t'en conjure !)
Par contre j'aurai une question (ou plus, tout dépend de l'évolution de cette question !) : c'est un import? si oui de quel pays? si oui encore, il est prévu en france?
Sinon tu aurais des captures d'écran?
Autre question mais aux puissants admin : les tests de peeeeeee seront-ils un jour "offciels"? en gros est-ce que vous comptez un jour l'embaucher parmi les votres? parce que ses tests sont loin d'être mauvais et ça pourrait être pas mal d'y avoir accès facilement... _________________ "Formidaaable !" (Charlie Oleg) |
|
|
 |
Peeeeeee 
|
Posté le: 04 Avr 2007, 07:51 |
|
|
Bon, je le commence juste, donc je n'ai pas regarde si oui ou non l'histoire differait en fonction du perso.
Oui on se deplace sur une map, et on choisi nous meme de faire des combats annexes pour leveler son perso. On me meme s'entrainer contre des ennemis particuliers, ca c'est pas mal. _________________ Rien ne sert de courir, non ca ne sert a rien... |
|
|
 |
SeeDreeks 
Jeux : 13
|
Posté le: 04 Avr 2007, 09:05 |
|
|
Ah oui il a l'air pas mal ce petit jeu. Merci Peeeeeee pour cette petite news-test.
Pour répondre (en parti) à Schtéphi, le jeu devait sortir mi-mars en France mais je ne sais pas s'il est déjà en magasin car je ne l'ai pas vu. _________________ I can SeeDreeks poeple ! |
|
|
 |
Potemkin 
Jeux : 64
|
Posté le: 04 Avr 2007, 09:42 |
|
|
C'est pourtant vrai qu'il a l'air sympathique ce jeu. J'ai entendu dire qu'il possédait un aspect addictif puissant, mais qu'il ne fallait surtout pas sous-estimer les ogres ^^. Prochain achat je pense.
Edit : Et hop ! 2 petites vidéos pour juger de la qualité au moins graphique du soft. ça se passe ici. Merci qui ? Merci tonton Potem !  _________________ ººDStouchºº
Which Final Fantasy Character Are You? |
|
|
 |
Peeeeeee 
|
Posté le: 04 Avr 2007, 09:53 |
|
|
Si ca ne te gene pas, je remets ce lien dans la partie GRAPHIQUE de la presentation du jeu. Ce sera plus complet. Merci^^ _________________ Rien ne sert de courir, non ca ne sert a rien... |
|
|
 |
Yuu 
dstouch
|
Posté le: 04 Avr 2007, 09:53 |
|
|
Nooon! Peeeeeee ne peut pas faire parti de l'équipe de rédaction parce qu'il à un pseudo tout pourri, et nous sur dstouch, on a une politique de pseudo qui ont que la classe dans les rédacteurs...
Plus sérieusement j'y pensais justement mais je me demande si je lui avait pas déjà proposé et qu'il m'avait répondu "non" parce qu'on était des cons! ^^  _________________ Je gribouille...
J'aime les filles...
Je fais mon geek... |
|
|
 |
Potemkin 
|
Posté le: 04 Avr 2007, 09:57 |
|
|
Et si je dis que ça me gène ?
Non, pas de problème pour le mettre dans la section graphique. Tu peux aussi le mettre dans la section Musique d'ailleurs.  _________________ ººDStouchºº
|
|
 |
Yuu 
dstouch
|
|
|
 |
Peeeeeee 
|
Posté le: 04 Avr 2007, 10:02 |
|
|
ben voila, tout est dit je pense^^
Le probleme est mon manque serieux de temps, meme si je sais, ca n'en a pas l'air
Je vais tenter de reprendre quelques fiches que j'ai rapidement tapees et de les rendre un peu plus "test potable". C'est vrai que ca pourrait etre utile au final, surtout pour les gens qui googlent.
Pour le pseudo, je peux rajouter " t'1 " a la fin, ca permet de faire de belles transitions du genre:
Peeeeeee t'1 il est mortel le jeu.
Ou alors:
Peeeeeee t'1 les graphiques sont trop beaux
etc...
Vous avez dit pourri? Comment ca? _________________ Rien ne sert de courir, non ca ne sert a rien... |
|
|
 |
Yuu 
dstouch
|
|
|
 |
Potemkin 
|
Posté le: 04 Avr 2007, 10:30 |
|
|
ou racine de Peeeeeee t'en qu'à faire, ou 2Peeeeeee R etc. Avec Peeeeeee, les maths sont nos amis !  _________________ ººDStouchºº
|
|
 |
| |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|